Guide Des Tissus Par Projets De Couture



J'ai Ă©tĂ© beaucoup sollicitĂ©e cette annĂ©e et j'ai beaucoup dit non. 
Mais quand Christelle Beneytout m'a demandĂ© de parler de son nouveau livre, Le Guide Des Tissus par Projet de Couture, j'ai dit oui. Je n'ai jamais rencontrĂ© Christelle, mais j'aime Christelle parce que son travail et l'information qu'elle dispense sont de qualitĂ©. Je crois qu'elle aide vraiment les gens Ă  mieux coudre. J'ai achetĂ© son livre sur les surjeteuses l'an dernier et l'ai trouvĂ© très complet. 

C'est avec grand plaisir que je me prête donc au jeu du portrait chinois et au "blog hop" pour promouvoir son nouvel ouvrage. La semaine prochaine, on va chez Emilie des Créations du Papillon.

1.Quelques mots pour te prĂ©senter et nous raconter depuis quand tu couds ? 
Je m’appelle Carmen Bouchard, je suis canadienne et française, j’ai 53 ans, un mari et un enfant, il me semble que je sais coudre depuis toujours. J’ai gagnĂ© Cousu Main saison 1. 

2. Quel est ton tissu ou ta matière préféré(e) ? Et pourquoi ?
Mon tissu prĂ©fĂ©rĂ© est toujours le dernier que je viens d’acheter et je viens d’acheter une double-laine « Buffalo Check » très, très canadienne. J'ai hâte de pouvoir la coudre.


3. Quels projets réalises-tu avec ?
Un petit caban vintage.


4. Quel rapport as-tu avec le tissu en gĂ©nĂ©ral ? Es-tu plutĂ´t collectionneuse, qui achète au coup de cĹ“ur ou bien prĂ©fères-tu acheter au fur et Ă  mesure de tes besoins et de tes projets ? 
Un peu des deux.
J’adore les tissus anciens que je trouve en gĂ©nĂ©ral de meilleure qualitĂ© j’achète Ă©normĂ©ment de tissu chez EmmaĂĽs, dans les puces et dans les vide-greniers, donc ceux-ci sont achetĂ©s sur un coup de coeur. Sinon, je suis assez raisonnable, je suis plutĂ´t collectionneuse de patrons et suis capable d’attendre de trouver le bon tissu des annĂ©es avant de le confectionner sauf que… j’ai un faible pour les beaux imprimĂ©s bordure.

5. OĂą te fournis-tu pour tes tissus  ? Une bonne adresse Ă  partager ? 
Ma trace carbone est horrible! Je suis capable de faire venir du tissu Ă  grands frais de n’importe oĂą dans le monde si c’est ce dont j’ai besoin. Marine de chez Supercut est une copine et elle me connais bien alors je craque rĂ©gulièrement chez elle, je viens de lui prendre un jersey de laine bicolore et une soie Hermès que je n'ai pas encore vus parce qu'ils sont en transit. Ici dans la rĂ©gion, AnaĂŻg de Un Chat sur Un Fil  est presque une voisine alors parfois elle me laisse entrer chez elle pour choisir mes tissus, elle a beaucoup de goĂ»t, il faut que je fasse attention. Et enfin, Myrtille Vannes, c’est un peu mon salon. J’y vais assez souvent pour profiter des arrivages de tissus de Haute Couture et papoter.

6. Quel passage du "Guide des tissus" as-tu particulièrement aimĂ© (astuce, anecdote, conseil etc...) et pourquoi ? 
J'ai Ă©tĂ© tellement agrĂ©ablement surprise que je n'ai pas de prĂ©fĂ©rence. Le livre regorge d'informations tant au niveau historique que technique et je crois que c'est Ă  mettre entre toutes les mains. J'ai particulièrement aimĂ© les sections "Comment coudre ..." qui nous renseignent sur les aiguilles et les finitions. 

7. Ton prochain projet de couture ?
Ce joli caban et une robe que ma copine Sonia attend depuis presque 5 ans.

Il y a un petit jeu concours chez Eyrolles Loisirs Créatifs sur Instagram et sur Facebook. Moi je vais garder la copie généreusement offerte, elle va me servir. Merci Christelle!

16 commentaires:

  1. Bonjour Carmen, merci beaucoup pour toutes ces informations que vous mettez en ligne. J'ai adoré le patron vintage de veste que vous allez réaliser. Savez-vous si on peut toujours se le procurer, je ne le trouve pas sur internet. Merci encore à vous, et belle continuation. Chantal

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Bonjour, Si vous tapez Simplicity 4110 et que vous n'en trouvez pas Ă  vendre, c'est qu'il n'y en a pas pour le moment. Mettez une alerte sur EBay and Etsy...au cas ou.

      Supprimer
    2. Merci Carmen, très belle journée.

      Supprimer
    3. Bonjour Carmen, En cherchant sur Etsy, j'ai trouvé. Pour les tailles, à quoi correspond la vôtre ? Sinon je trouve taille 12 buste 32 et 14 buste 34 et je ne sais pas si le 14 est une taille 40 ou pas. Sur Internet je trouve plein d'info contradictoires. Merci d'avance Carmen, bon après-midi. Chantal

      Supprimer
    4. Bonjour, les mesures sont en pouce donc buste 32 est pour un buste de 81cm et le 34 pour un buste de 86. Il doit y avoir pas mal d'aisance, je n'ai pas encore eu le temps d'examiner l'affaire. Je vais sans doute devoir faire une gradation.

      Supprimer
    5. Merci beaucoup Carmen, bien cordialement.
      Chantal

      Supprimer
  2. Hélène20 octobre, 2015

    Bonjour Carmen, merci de nous faire connaître ce livre. Une petite question : contient-il des patrons ou est-ce simplement un livre informatif sur la couture? Merci!

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Il n'y a pas de patron, mais il y a tellement d'information que je le recommande quand mĂŞme.

      Supprimer
  3. Bonjour Carmen ! Il se trouve que je viens d'acquérir ce livre, arrivé hier soir à mon sweet home ... j'ai commencé à le feuilleter et je pense que comme les précédents manuels écrits par C. Beneytout, il me rendra de nombreux services. Il semble plutôt complet et plein d'astuces très utiles pour éviter de transformer de jolis projets en gros boulets !
    Belle journée,
    Claire

    RĂ©pondreSupprimer
  4. Je me sers beaucoup de son livre sur Menswear. Par ailleurs, une fois quand j'étais un peu bloqué sur les instructions, je lui ai posé la question sur son blog et elle m'a répondu tout de suite avec ses conseils. Bref on sent que quelqu'un qui cherche à apprendre et partager, pas que vendre

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. C'est pour ça que je l'aime! Même si je ne la connais pas...

      Supprimer
  5. Bonjour Carmen et merci pour ces questions/réponses et du coup hâte de voir ce joli caban ^_^
    C'est un livra que j'achèterais dès que je le pourrais, je fais pour le moment au plus "pressé", je viens justement de lui prendre le livre pour ma surjeteuse ainsi que celui des coutures hommes ^_^
    Ă  bientĂ´t :-)

    RĂ©pondreSupprimer
  6. Ce livre de Christelle est vraiment utile ! Je couds pourtant depuis très longtemps, mais j'y ai appris une foule de choses.
    Les précédents livres de Christelle sont aussi dans ma "bibliothèque couture" et celui consacré à la surjeteuse m'a vraiment "décoincée" avec cette machine que je n'aimais guère et que je n'utilisais pas. J'ai eu en plus la chance de suivre les cours que propose Christelle chez elle à Nantes.

    RĂ©pondreSupprimer